Popcorn Time et YTS victimes des studios de cinéma américains

01net Logo 700Ce sont bien des pressions et plaintes de la MPAA qui ont entraîné la fermeture du «Netflix pirate» ainsi que du service de liens torrent YTS.

On s’interrogeait depuis la fin du mois d’octobre 2015 sur l’origine de la disparition de Popcorn Time et du service de liens torrent YTS.to. On avait pendant un temps évoqué des dissensions entre les membres de l’équipe du Netflix pirate mais il n’en est rien. C’est à la Motion Picture Association of America (MPAA), l’association qui défend les intérêts des principaux studios de cinéma américains, que l’on doit ces disparitions.

La MPAA a en effet annoncé le 3 novembre avoir obtenu mi-octobre, après le dépôt d’une plainte, auprès d’un tribunal canadien une injonction demandant la fermeture du principal fork de Popcorn Time. Pourquoi au Canada ? Parce que David Lemarier, détenteur du nom de domaine Popcorn Time, est Québécois et que le service de VPN était proposé par deux développeurs de Popcorn Time.

La MPAA est consciente que cela ne mettra évidemment pas un terme au développement d’autres forks moins populaires, mais elle estime que la fermeture d’un site comparé à Netflix est une belle victoire dans sa lutte contre le piratage.

L’association américaine a également porté plainte mi-octobre en Nouvelle-Zélande contre un citoyen présumé être l’exploitant de YTS (anciennement Yify). Il a été accusé de faciliter et encourager la violation massive des droits d’auteur et aurait également reçu une injonction du tribunal lui enjoignant de cesser ses …

La suite sur : Popcorn Time et YTS victimes des studios de cinéma américains
01net – 04/11/2015