Popcorn Time ferme, Stremio arrive… un logiciel de streaming peut-il en cacher un autre ?

Share

Logo TeleramaIl y a quelques jours, Popcorn Time, la nouvelle bête noire de l’industrie du cinéma, fermait. Au même moment, apparaît dans le radar des amateurs de films et de séries un autre logiciel de streaming illégal, Stremio. Pour combien de temps ?

Depuis la fermeture le 23 octobre dernier de PopcornTime.io, le principal « fork » (version) de Popcorn Time, le logiciel de streaming (illegal) le plus couru au monde, le Web bruissait. De rumeurs sur une soi-disant discorde entre les auteurs sur l’orientation à donner au site (un VPN payant, donnant prise à la justice) pour expliquer sa disparition, de l’espoir d’une nouvelle version en préparation (Butter, lancé par des dissidents de Popcorn Time), plus légale mais sans doute moins à même de susciter autant l’engouement. Et puis, il y a deux jours, la nouvelle est tombée : c’est bien la MPAA, l’association regroupant les principaux studios du cinéma hollywoodiens qui, par une plainte déposée le 16 octobre dernier à l’encontre du site, a provoqué sa chute sous l’action de la justice. Fin de l’histoire ? Presque.

Stremio, un site de streaming existant depuis 2013 (à l’origine sous le nom de Cinematic) est devenu en quelques jours la nouvelle coqueluche des « bingewatchers », les gloutons de films ou de séries. Comme son défunt cousin, Stremio n’héberge aucun contenu et fonctionne uniquement grâce au protocole BitTorrent, en utilisant les principaux fournisseurs en la matière pour rendre visionnables films et séries sur sa plateforme, en streaming. Le site agrège aussi le contenu de chaines YouTube et de télévision, et utiliserait pour cette dernière fonctionnalité les flux de l’agrégateur Filmon. Question ergonomie, le site propose quasiment la même facilité d’utilisation que Popcorn Time, le design élégant en moins. Autre manque, plus cruel : le code de Stremio n’est pas open source, là où celui de Popcorn Time était ouvert à tous les codeurs du monde, et donc améliorable à l’infini.

Reste finalement une seule question : Stremio survivra-t-il plus longtemps sous les feux de la rampe que Popcorn Time ? Comme l’explique le blogueur Korben, il semblerait

La suite sur : Popcorn Time ferme, Stremio arrive… un logiciel de streaming peut-il en cacher un autre ?
Télérama – 6/11/2015

Share
Share