Torrents Time, nouveau logiciel de piratage, qui ressuscite PopCorn Time

TorrentTunes est une sorte de Popcorn Time de la musique. Basé sur le protocole BitTorent, le logiciel permet d’écouter de la musique en streaming. Sans que les ayants droit n’aient donné leur accord.

L Obs Le nouvel observateur Logo 700Le nouveau cauchemar d’Hollywood se prénomme Torrents Time. Alors que les ayant droit pensaient le logiciel de piratage PopCorn Time mort, voilà qu’il pourrait renaître de ses cendres. Pis, il pourrait donner naissance à toute une nouvelle génération de sites de piratage de films et de séries.

Torrents Time est un petit logiciel qui s’installe sur n’importe quel ordinateur, et qui permet ensuite de regarder en streaming sur des sites internet dédiés des torrents (des fichiers pirates).

Depuis le navigateur, l’internaute peut alors visionner d’un clic des films et séries piratés, le tout dissimulé par un logiciel d’anonymisation de la connexion (dit VPN) afin de ne pas être détecté par l’autorité de lutte contre le piratage Hadopi. Il est même possible de diffuser son contenu sur une télévision via les techniques Air Play ou Chromecast.

Le premier site à profiter de Torrents Time n’est autre qu’un dérivé PopCorn Time, popcorntime-online.io, réalisé par les développeurs du logiciel de piratage.

Finalement, Torrents Time, comme PopCorn Time avant lui, se sert d’un dérivé de la technologie peer-to-peer, qui consiste à télécharger illégalement un film ou une série, permettant de regarder le programme pendant le téléchargement, ressemblant à du streaming. Si l’usage s’avère extrêmement simplifié, il n’en demeure pas moins totalement illégal et peut être détecté et puni par l’Hadopi.

Dans leurs indications d’usage, les concepteurs du logiciel encouragent d’ailleurs les utilisateurs « à veiller à ce que les lois de leur juridiction n’imposent pas de restriction sur la jouissance ou l’utilisation des contenus diffusés par les multiples sources sur Torrents Time ». Avant de tenter de se prémunir en assénant :

« Nous respectons les droits d’auteurs et vous encourageons à faire de même. »

Pour autant, un tour sur le nouveau site PopCorn Time permet d’accéder en un clic à pléthore de films et de série classés par popularité ou par genre.

Cette nouvelle technologie pourrait surtout permettre aux sites diffusant ou relayant des contenus piratés de générer encore plus de revenus publicitaires.

En effet, en permettant de visionner un film ou une série pirate directement dans le navigateur internet, le site conserve alors l’internaute chez lui et peut lui afficher toujours plus de publicités. Précédemment, après avoir téléchargé, l’internaute quittait bien souvent le site pour...

La suite sur : Torrents Time, nouveau logiciel de piratage, qui ressuscite PopCorn Time
L’Obs – 4/02/2016